Trophées PME RMC BFM


Ouverture 16ème édition des Trophées PMC RMC BFM !

Les nouveautés : 
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Trophées PME RMC BFM ! Pour cette année, un peu compliquée pour les entreprises et leurs dirigeant.e.s, nous souhaitons, plus que jamais, renfoncer notre soutien à celles et ceux qui font bouger nos régions et notre pays.

Aussi, pour être plus proche de votre quotidien, RMC s’associe avec BFM et ses stations régionales qui apporteront des éclairages nouveaux aux entrepreneurs, des « héros » par les temps qui courent.
Cette année, nous irons aussi dans une nouvelle ville : Strasbourg où se dérouleront le jury régional Est et la Cérémonie régionale. Une manière, pour nous, d’être plus proche du tissu économique régional du Grand Est.

Enfin, soulignons également une nouvelle catégorie cette année : « Export ». Si vos performances à l’international méritent d’être mises en avant et saluées, votre stratégie, adaptation et vision de votre marché mondial en pleine crise, nous intéressent. Vous faites preuve d’audace pour préserver vos parts marchés à l’international ? Racontez nous !
  
Ce qu'il faut savoir : 
Dés aujourd’hui : Les inscriptions, qui sont toujours gratuites, sont ouvertes en ligne (lien) jusqu’au 31 juillet 2025. Prenez quelques minutes pour remplir votre dossier de candidature. Soyez précis dans la description de votre/vos activité(s) et évitez le jargon trop technique !

Fin aout / début septembre
Les équipes des Trophées PME RMC BFM (qui ne votent pas) viendront chez vous, pour animer les jurys régionaux. Ces derniers désigneront alors les Lauréats Régionaux qui se qualifient automatiquement pour la grande Finale Nationale.

Les jurys régionaux se réuniront à :
- Strasbourg (pour les entreprises de la région Est
- Lille (pour les entreprises de la région Nord)
- Nantes (Ouest) 
- Bordeaux (Sud Ouest)
- Toulouse (Occitanie)
- Marseille (Provence, Corse, Monaco)
- Paris (Bassin Parisien)
- Lyon (Région Centre - Auvergne) 

Fin septembre / début octobre
Nos équipes reviendront chez vous pour les Cérémonies Régionales de remises des Trophées. Une occasion unique, qui au delà des prix remis, permet de rencontrer des entrepreneurs motivés. Cela donne aussi, localement et lors du cocktail dinatoire qui suit la cérémonie, la naissance de nouveaux business entre entreprises régionales. Un rendez-vous unique ! La participation est gratuite. Durant cette période, RMC ouvre son antenne chaque jour à un Lauréat ou pas, pour faire découvrir son entreprise à toute la France. À noter que nos antennes de BFM en région se mobiliseront fortement durant cette période. 

Fin octobre
Tous les dossiers des Lauréats Régionaux sont examinés par un Jury National. Ce dernier vote et désigne les grands gagnants des Trophées PME RMC BFM 2025 qui se gagneront une offre publicitaire sur RMC d’une valeur de 100 000 euros. Un sacré coup de pouce ! 

Fin novembre
La cérémonie nationale des Trophées PME RMC BFM se déroulera à Paris. Tous les entrepreneurs qui ont fait acte de candidature (Lauréat ou pas) sont les bienvenus. Près de 400 personnes sont attendues pour cette grande fête de TOUTES les entreprises de France. Un moment idéal également pour se rencontrer, partager et donner naissance, peut-être, à de nouveaux projets business ?

Trophées PME RMC BFM : Conseils pratiques
N’attendez-pas la dernière minute pour faire acte de candidature ! Prenez un peu de temps pour mettre en valeur votre entreprise de manière claire et précise. N’hésitez pas à parler de vous, de votre stratégie, de votre vision… Bien entendu, toutes vos informations restent (et resteront) confidentielles. 

Voici nos 10 conseils : 
1. Choisissez bien votre catégorie. Si vous postulez dans plusieurs catégories, le jury se réservera le choix de vous en attribuez une seule lors de ses délibérations. 
2. Décrivez concrètement et précisément votre activité, mais aussi votre parcours pour en arriver là ! Sans oublier d’évoquer vos projets, vos créations d’emplois éventuels et la progression (ou pas) de votre CA. Ce dernier point n’est pas un critère de sélection, il permet juste de mieux comprendre l’évolution de l’entreprise. 
3. Attention, les dossiers incomplets ont un risque d’être rejetés par les membres des différents Jurys. Durant l’été, nos équipes sont susceptibles de vous contacter pour compléter votre candidature. 
4. Ces trophées sont là pour récompenser l’audace des entreprises durant ces derniers mois. L’entreprise peut avoir 3 ou 200 ans (ou plus !) ! Peu importe, c’est ce que vous faites aujourd’hui qui nous passionne. 
5. Les entreprises de 0 à 3 ans, sont les bienvenues dans la catégorie « Jeunes Pousses ». Même si elles n’ont pas encore de CA, leur projet et innovation intéressent particulièrement les membres du jury. 
6. Si vous postulez dans la catégorie « Export », sachez que nous sommes très sensibles au contexte économique mondial actuel. Nous voulons mettre en avant vos performances mais aussi votre stratégie et adaptation, dans ce monde agité, pour garder voire développer vos parts de marché à l’international. 
7. Si votre entreprise a connu (ou connait) des difficultés, n’hésitez pas à postuler, encore un fois nous connaissons la situation économique actuelle et cela n’est pas éliminatoire. Vous faites preuve de résilience et on aime ça ! 
8. Pour compléter votre dossier, n’hésitez à nous transmettre vos coupures de presse et autres interviewes que vous avez pu réaliser. 
9. Si vous avez déjà fait acte de candidature lors de précédentes éditions des Trophées, vous pouvez retenter votre chance, et expliquez nous comment votre entreprise a évolué depuis votre dernière candidature. Et ça a déjà marché ! 
10. Ces Trophées PME RMC BFM sont une aventure entrepreneuriale formidable et unique en France. Les Lauréats Régionaux ont pleinement profiter de leur Trophée en équipe et pour faire parler d’eux en région. RMC et BFM se mobilisent aussi pour vous apporter plus de lumière. Pour les Lauréats Nationaux, les 100 000 euros d’espaces publicitaire sur RMC ont changé leur avenir positivement. On compte sur vous ! 
Et maintenant ? On garde le moral

Depuis la création des Trophées en 2010, il y a eu « les gilets jaunes », la crise du COVID, le développement du télétravail, le remboursement aujourd’hui des PGE, la forte augmentation des prix de l’énergie… Et à cela s’ajoute la « valse » des droits de douanes (la déferlante chinoise ?), la règlementation qui complique au lieu de simplifier la vie des entrepreneurs, le climat, l’environnement, les finances gouvernementales exsangues, les impôts « exceptionnels (?) » pour les grands groupes qui pourraient être répercutés aux PME, qui sont les fournisseurs de ces trusts. 

Le monde a changé. Brutalement. 
La géhenne a-t-elle débarquée sur terre ? 
Non.

Les Trophées ont 15 ans. Prenons donc un peu de recul pour constater que chaque crise a laissé des traces, souvent positives, dans ces changements et ruptures de modèles. 
Les « gilets jaunes » par exemple, avaient fait comprendre qu’il existe une France qui se lève tôt, qui travaille et fait vivre nos territoires. Des territoires vivants qui sont essentiels au développement de nos entreprises partout en France. 
Depuis cette crise, bon nombre d’entrepreneurs ont décidé de produire plus en France et dans nos régions. La prise de conscience est là, les actions dans ce sens sont observables grâce aux candidatures adressées aux Trophées PME. Si ce mouvement patine encore, il faut se rappeler que ceux sont les entrepreneurs qui ont lancé ces re-localisations. 
La crise COVID a créé, aussi, un formidable élan de mobilisation. Prenons l’exemple des entreprises du textile qui, du jour au lendemain, ont prouvé qu’elles étaient capables de fabriquer en grand nombre des masques de protection. Elles ont démontré que nous avions et pouvions réagir fortement et rapidement, parce que nous avons les talents et les outils pour le faire. 
Et, aujourd’hui, avec cette «valse" des droits de douanes, nos entrepreneurs sont aussi capables de s’adapter, rebondir et réagir à cette nouvelle donne. La prise de conscience est en marche y compris chez le consommateur final : produisons et achetons français ! C’est une piste ! 
Nous voyons là une formidable opportunité de rebond dans ce contexte, encore faut-il simplifier l’audace de nos entrepreneurs. Mais la simplification est, elle aussi, en marche et discutée à l’Assemblée Nationale. On y croit. 

Alors, il y a d’autres problèmes dans ce changement de paradigme. Le changement fait peur, surtout lorsqu’il est brutal. Mais pour faire face à toutes les crises, ce sont les entrepreneurs, dans tous nos territoires, qui ont su se réinventer, rebondir et avancer, sans attendre. Nous y croyons dur comme fer et vous allez nous le démontrer une nouvelle fois à l’occasion des Trophées PME RMC BFM 2025 ! 
On garde le moral… et l’envie !  

Michel Picot
Journaliste