100 000 €
de campagne publicitaire radio sur RMC et les chaînes BFM Locales gagné par le lauréat gagnant de chaque catégorie
les Catégories en détail

Artisanale
Il récompense une entreprise qui est fondée sur des méthodes de fabrication traditionnelles, ancestrales ou au contraire a développé un savoir-faire innovant.

Export
Votre entreprise est tournée essentiellement vers le marché international, vous avez réussi à vous adapter à cette nouvelle donne mondiale.
Les étapes de l'Édition 2025
ETAPE 1
INSCRIPTION
Inscrivez votre PME parmi 6 catégories:
- Artisanale
- Créative et Innovante
- Durable, Solidaire et Eco-Responsable
- Export
- Fabriqué en France
- Jeune pousse

ETAPE 2
JURYS ET CEREMONIES REGIONALES
Suite à la clôture des inscriptions, les jurés se réunissent à partir de début septembre dans les Chambres de commerce et d'industrie de 8 villes de France.
Les PME sélectionnées sont nommées dans les catégories régionales, et mises à l’honneur lors de cérémonies organisées dans les Chambres de commerce et d'industrie des 8 villes.

ETAPE 3
Jury national
Les dossiers de ces PME primées en régions sont ensuite présentés au jury national des Trophées PME RMC qui se déroulera à Paris.
Le jury élira les 6 lauréats nationaux.
ETAPE 4
Remise des prix
Apolline de Malherbe et Anthony Morel, journalistes RMC, récompenseront sur scène les 6 lauréats nationaux.
Voir les gainsLa cérémonie sera suivie d'un cocktail dînatoire.
Les vainqueurs remporteront une campagne publicitaire de 100 000€ brut sur RMC et les chaînes BFM Locales.
Multipliez vos chances
de remporter
le trophée national !
de remporter
le trophée national !
Dès l’origine des Trophées PME RMC, en 2010, nous avons choisi de ne pas créer de grille de notation appréciant des données précises, telles que l’évolution du CA, du résultat, des effectifs… Rien de tout cela, même si certains critères peuvent favoriser une candidature. Ce choix, de l’équipe organisatrice, est totalement assumé car il permet d’équilibrer les chances entre petites et grandes entreprises. Les membres des jurys sont, en fait, livrés à eux-mêmes et les réunions de jury ont pour objectif de débattre sur les candidatures et permettre aux jurys de peaufiner ou définir leurs choix finaux.
Dossiers de candidature
Prenez soin de bien décrire votre activité sans utiliser un jargon technique, (nous n’avons pas forcément des techniciens ou des spécialistes de votre activité dans nos jurys), tous les membres doivent comprendre très vite ce que vous faites. Mais au-delà, soyez inspirant, donnez-nous votre vision, présentez-nous vos projets et enfin parlez-nous de Vous : votre implication auprès de vos collaborateurs, clients, fournisseurs, dans votre écosystème, mais aussi, détaillez-nous vos actions solidaires.
N’oubliez pas que les membres des jurys jugent un dossier que vous avez rédigé : soyez clair, sincère, transparent. Partagez votre envie, votre niaque, votre plaisir de faire ce que vous faites.
C’est quoi : « se bouger » ?
Vous avez mis au point une innovation (pas forcément technologique) ou un nouveau service qui rencontre déjà son marché : c’est un signe positif. Mais vous pouvez aussi avoir créé des emplois, racheté une entreprise, développé votre marché à l’international... Enfin, peut-être vous êtes-vous lancé.e seul.e, ou bien avez-vous rebondi car votre entreprise était sérieusement en difficulté ? Voilà le type d’actions qu’apprécient les membres du jury.
Comme dans tout concours, il y a des vainqueurs et les autres. Mais ne vous découragez pas, retentez votre chance. Beaucoup l’ont fait et cela a été payant.