Trophées PME RMC BFM

On n'a pas tous les jours 15 ans !

2010 - 2025 : 15 ans de souvenirs et de succès…

2010 : Création des Trophées PME Bougeons nous ! Toutes les entreprises en région sont invitées à s’inscrire, mais nous recevons aussi des « recommandations » comme par exemple : « mon beau-frère a un excellent garage ». Difficile pour nous de trouver ce garage extraordinaire, mais l’intention était bonne ! Beaucoup d’associations nous rejoignent aussi dans cette première édition. Nous sommes loin des entrepreneurs, même si le rôle des associations locales est crucial dans notre société. Mais cette première édition, sera aussi une première au niveau national : une radio privée nationale met en valeur de petites entreprises peu exposées aux médias.
Pari réussi. Mais pas de jurys ou de cérémonies régionales cette année là.

2011 : Michel Picot, journaliste et présentateur du Business Club de France, le magazine des entreprises qui font bouger la France sur BFM Business (appartenant au même groupe) rejoint les trophées. S’en suit une série de nouveautés afin de mieux connaitre les entreprises (n° de Siret, articles de presse les concernant et une ferme volonté que nos candidats racontent leur quotidien, mais aussi leurs visions ou leurs stratégies.

2012 : Progressivement, ce concours affiche un nombre record d’inscriptions. Nous rentrons dans l’ère du « bien être au travail » avec son lot d’entreprises qui misent sur les baby foot et autres toboggans dans les locaux pour le bien être des collaborateurs. Ce n’est qu’un début.
En même temps, en 2012, nous découvrons un dossier déposé dernière minute par covoiturage.fr, devenu depuis la licorne Blablacar.

De 2013 à 2018 : Nous lançons les premières premières cérémonies régionales de remise des trophées aux lauréats régionaux à Nantes, Marseille, Lyon et Lille.
Marseille cède sa place à Montpellier, Paris, Nancy et Bordeaux deviennent aussi de nouvelles étapes pour les cérémonies régionales.
Durant cette période, l’élection Présidentielle en 2017, a un impact sur le nombre de candidatures. C’est un rituel, les élections politiques crispent nos entrepreneurs.

2018 : Les trophées évoluent dans leur organisation. Étant donné que des entreprises Toulousaines passaient « mal » auprès du Jury réuni à Bordeaux, même situation entre Marseille et Montpellier. Nous décidons un nouveau découpage territorial. Les entreprises Toulousaines seront désormais examinées par le jury de Montpellier et les entreprises Marseillaises et de sa région passeront par le jury Sud Est qui se réunit à Lyon (pas forcément un bon choix). Cette année là, nous découvrons la marque « C’est qui le patron ? ». L’entreprise qui espérait vendre 5 millions de briques de lait la première année, a franchit depuis, largement la barre des 100 millions et la gamme de produits n‘a cessé de s’étoffer !

2019 : Les trophées PME RMC grandissent et passent le cap des 1000 candidatures par édition (avec un record de 1316 candidatures en 2019). Les Trophées deviennent alors le premier concours des PME de France.

2020 : Le COVID nous frappe, comme vous, de plein fouet. Nous sommes dans l’obligation d’organiser les jurys régionaux en visioconférence, d’annuler les cérémonies régionales de remise des Trophées et d’organiser notre grande finale en comité restreint dans nos studios TV de RMC. Mais nous étions là !

En 2020, pour certains, le marché a effacé leur raison d’être. C’est fini. D’autres ont aussi disparu car leur C.A. dépendait trop d’un seul client. Ils n’avaient pas diversifié leurs portefeuilles clients. […]. Les réfractaires n’ont pas tenu non plus. Pour eux, le changement n’était pas pour 2020. Leur modèle n’a pas résisté, malgré les aides du plan de relance. Et pour le clin d’œil, le Chief Happiness Officer, nouveau métier a disparu lui aussi, comme beaucoup d’autres métiers d’ailleurs.

2021 : Nous lançons exceptionnellement une catégorie : « rebondir ». Comment avez-vous rebondi après la crise du COVID ? Nous notons aussi l’apparition des nouveaux entrepreneurs, des micro-entrepreneur, dont certains sont devenus de nouveaux artisans notamment avec une société installée.Par ailleurs, désormais, chaque ville accueillant un jury régional a aussi sa cérémonie régionale.

2022 : Des concepts, parfois « douteux quant à leur viabilité » concernant la transition énergétique et le respect de l’environnement affluent sur notre site. Nous ressentons alors une prise de conscience avec des idées neuves, pas forcément abouties, mais les entrepreneurs (comme toujours en cas de crise) osent se lancer dans l’inconnu. Certaines pépites ont réussi.
Cette année, nous réorganisons notre découpage territorial afin de nous rapprocher davantage des entreprises. Montpellier pour région Occitanie est remplacée par Toulouse. Et nous créons une nouvelle région : Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Monaco dont le jury se tient à Marseille. (Finalement Lyon pour le Jury Sud Est incluant Marseille n’était pas une bonne idée).

2023 : Grosse tendance dans les candidatures : les entreprises et leurs dirigeants se veulent « utiles » pour leur entreprise mais aussi pour la société humaine. Nous découvrons des solutions et des entreprises mûres en matière de développement durable, de management avec des visions et de projets viables et respectueux. Leurs présentations sont de grande qualité. Nous avons été bluffés à plusieurs reprises.

2024 : 15e édition : Toujours avec son lot de surprises et de découvertes positives : entre un fabricant de anches ou de guitares, en passant par un parc animalier « engagé », un fabricant de ruches connectées… et la liste est longue. Vous nous avez étonné.

2025 : 15 ans et 16e édition. Vous nous suivez ? Rendez-vous dès le mois d’avril pour vous inscrire.