Demain ne meurt jamais :  Si on s’adapte ! 

 En 15 ans d’existence, les Trophées ont connu de nombreuses crises (économiques, politiques, internationales, COVID…) et à chaque fois, nous avons vu comment nos entreprises ont rebondi ! Certes, il y a de la casse avec cette nouvelle crise, mais d’autres ont pu, ou ont su, anticiper, se retourner, rebondir, s’adapter, se transformer… On se transforme ! Comme cette entreprise qui traditionnellement fabriquait des bérets et qui, aujourd’hui produit des sacs et accessoires en feutre de laine, en appuyant sur ses machines et de son savoir-faire. Cette transformation entamée, avant la crise, porte aujourd’hui ses fruits. Cet exemple démontre l’obligation de se renouveler en permanence et oser de nouveaux produits et marchés en continue, surtout lorsque tout va bien ! Sur le marché international, beaucoup d’entreprises exportatrices font de nouveaux choix, souvent à la va vite, car elles dépendaient trop du marché étasunien. La valse des tarifs de douane imposée par le Président Américain a poussé beaucoup d’entreprises françaises à prospecter de nouveaux marchés en Asie (peu en Chine) et en Amérique latine. Sur ce territoire, il faudra aussi analyser ce que l’accord du Mercosur pourra leur apporter, certainement des occasions peuvent être trouvées. D’autres ont fait le choix du marché africain (depuis quelques années) et se trouvent (pour l’instant et pour encore longtemps, on l’espère) à l’abri des tumultes internationaux. Ce n’est pas nouveau, mais quand les choses vont bien, investir sur l’avenir s’avèrent payant en cas de pépin. Enfin, et si cette nouvelle crise était l’occasion de repenser une stratégie pour l’avenir en tenant compte que désormais : tout est possible ? Cette année, nous avons aussi reçu de nombreuses candidatures de « petites » industries dans notre pays, ce qui est nouveau ! Ces entreprises veulent rester, ne pas délocaliser et avancer sur le marché national et international. Revenons sur notre fabricant de bérets devenu fabricant de sacs et accessoires en feutre de laine, l’entreprise est dirigée par une femme. Et justement, beaucoup de femmes sont à la tête d’ateliers ou de petites usines parmi nos candidatures. « Il est si bon de faire confiance à une femme » pour reprendre ce slogan en hommage à Monique Renou, qui nous a quitté il y a quelques jours. Elle est longtemps restée discrète mais elle a su instaurer de la confiance dans le monde de l’agro-alimentaire. D’une simple charcuterie, elle est devenue une véritable marque nationale grâce à son travail, sa détermination et sa vision. Elle avait un coup d’avance pour faire face à un monde qui bouge. S’adapter et anticiper sur l’avenir : Demain ne meurt jamais ! 

1000 dossiers de candidature en 2025 

Cette édition des trophées 2025 n’a pas été simple à lancer car nous craignions que le contexte économique freine l’envie des entreprises à nous suivre dans ce plus grand concours de PME de France. Et pourtant, nous avons eu l’heureux plaisir de voir que notre pays bouge toujours ! Nous avons reçu 1000 dossiers de candidature, comme en 2024. 1000 dossiers qui ont été classés par région et par catégorie et qui ont été parfois complétés, avant d’être communiqués (confidentiellement) aux membres des jurys régionaux. 1er septembre : C’est le jury de la région Ouest qui a ouvert le bal à Nantes pour élire les lauréats régionaux. 2 septembre : jury à Bordeaux (Région Sud-Ouest) 4 septembre : jury à Toulouse (Région Occitane) 8 septembre : jury à Paris (Région Ile de France) 10 septembre : jury à Lille (Région Nord) 11 septembre : jury à Strasbourg (région Grand Est) 16 septembre : jury à Marseille (région PACA, Corse et Monaco) 18 septembre : jury à Lyon (région Sud Est) C’est facile à dire, mais c’est pourtant vrai ! Les premiers Lauréats Régionaux ont été élus parfois avec une seule de plus que le 2e ! Débats compliqués : mais c’est le lot de tout concours. Vous connaitrez tous les résultats lors de nos cérémonies régionales.

Et la suite ? 

Justement, 8 jurys régionaux suivis de 8 cérémonies régionales remise des Trophées. Bordeaux : 29 septembre Nantes : 30 septembre Paris : 2 octobre Lille : 6 octobre Strasbourg : 8 octobre Lyon : 13 octobre Marseille : 14 octobre Toulouse : 16 octobre N’hésitez surtout à venir rencontrer les entrepreneurs, les heureux lauréats et les autres, lors de ce rendez-vous festif et business. On compte sur vous ! 

Michel Picot
Journaliste

Nous contacter
bougeonsnous@rmc.fr