Nos PME ont du talent
Les Français ont du talent ! Ces « oubliés » qui agissent, se bougent et continuent de se battre pour un monde meilleur, sont, non seulement débrouillards et solidaires, mais aussi des passionnés, engagés dans leur entreprise. Ils créent de la valeur, des emplois, un écosystème confortant le bien-vivre ensemble. Et ils nous l’ont démontré lors de cette édition des Trophées PME RMC BFM 2025. Rien de scientifique dans l’analyse des dossiers de candidature, mais juste une réalité : nos entreprises se bougent partout !
Nos entrepreneurs ont-ils - peut-être - une vision différente et salutaire de la réalité dans un pays imaginatif en matière de fiscalité ? La réponse est : Oui. Et, ils nous font du bien.
« Ça fait du bien de découvrir des talents » : une déclaration prononcée par de nombreux membres des jurys régionaux et du jury national. « Ça fait du bien » nous ont aussi dit les personnes présentes lors de nos cérémonies régionales de remise des Trophées. « Ça fait du bien de voir cette France, ces régions, ces territoires qui bougent grâce à nos entrepreneurs ».
Pour cette édition 2025 des Trophées PME RMC BFM, nous avons constaté que de très nombreuses entreprises candidates ou lauréates sont toujours dans le mouvement, l’adaptation, l’agilité, alors que « le pouvoir politique semble obnubilé par des sujets du passé et ne parle pas d’avenir, d’économie et de croissance qui sont les moteurs de notre reprise » nous précisait un Lauréat Régional dans le Grand Est.
Mais le « moteur » ne s’est pas arrêté pour beaucoup d’entreprises, il a été, dans bien des cas, réglé pour affronter le mauvais temps.
Cette année, pour cette 16e édition des Trophées, nous avons vu toutes formes d’entreprises et d’entrepreneurs engagés : De la compagnie théâtrale qui a choisi d'être une SARL pour ne dépendre d’aucune subvention publique, sur l’île de la Réunion, au garagiste prospère spécialisé dans les pièces détachées automobiles qui connaît une croissance remarquable, en passant par notre détective privé, candidat chaque année qui était là ou encore d’un chauffeur de taxi en Corse qui s’est aussi lancé dans l’aventure. Et puis nous avons eu notre lot de découvertes et d’innovations comme ces drones capables de voler à 360°, cette imprimante 3D Béton capable de construire une maison en quelques heures ou encore ces machines hautement sophistiquées capables de lutter efficacement contre les moustiques.
Vous nous avez régalé, vous nous avez étonné et rassuré : nos talents sont toujours là ! Merci.
Oui, vous avez du talent.
Le grand soir
Comme chaque année, les inscriptions aux Trophées PME RMC et BFM cette année, débutaient sur nos antennes dès le mois d’avril jusqu’au 31 juillet. Durant cette période, nos équipes vérifient si les dossiers de candidature sont complets et peuvent être présentés aux jurys régionaux. 8 jurys régionaux se sont réunis début septembre (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille et Paris). Sur place, ces jurys ont désigné 7 lauréats.
Un mois plus tard, nos équipes sont retournées sur le terrain pour les 8 cérémonies régionales de remises des Trophées PME RMC BFM.
Devenu le 1er concours des PME de France, les Trophées ont su trouver leur place en misant sur la proximité et la réalité du terrain.
Tous les Lauréats Régionaux (56 au total) ont été qualifiés pour la finale nationale et c’est un jury national qui a fait ses choix.
Qui seront les gagnants 2025 ? Réponse le jeudi 27 novembre lors du Grand Soir ! Une soirée exceptionnelle qui aura lieu à Paris (Salle Wagram Paris 17) à laquelle vous pouvez assister.
Présentée par Apolline de Malherbe et Anthony Morel, cette grande soirée des PME de France est devenue un rendez-vous incontournable pour fêter l’entreprenariat dynamique de notre pays. Une belle occasion pour nouer des liens entre entrepreneurs et créer de nouveaux business ? Nous l’avons constaté lors des cérémonies régionales où certains entrepreneurs ne se connaissaient pas, ils ont fait affaire… avant le Grand Soir.
Le saviez-vous ?
Osez ! Comme le disait un certain slogan publicitaire : « 100% des gagnants ont tenté leur chance ! ».
Chaque année, nous retrouvons quelques entreprises qui renouvellent leur candidature aux Trophées PME et tentent à nouveau leur chance. Ce n’est pas interdit par notre règlement et cela a permis à beaucoup d’entre-elles de décrocher le grand prix. Comme dans tout grand concours, il y a les lauréats et les autres (c’est le principe d’un concours) mais n’hésitez pas à revenir en 2026 : l’inscription est toujours gratuite !
Enfin, si vous avez un doute sur la catégorie dans laquelle vous pourriez postuler, certaines entreprises ont choisi plusieurs… catégories ! Dans ce cas, c’est le jury régional qui choisit la bonne catégorie afin de ne pas léser les autres candidats. On compte sur vous ?
Michel Picot
Journaliste

