« On en a vu d’autres ! »

Depuis 1670 et la crise de la tulipe (bulbes) aux Pays Bas ruinant au passage de nombreux spéculateurs, les crises financières, économiques, les paniques sur les marchés, les guerres et la ruine de certains pays… sont « nées ». 
Ainsi, depuis, une crise frappe notre planète tous les deux ans. La France n’y a pas échappé. 
Il y a près de 50 ans, nous parlions du serpent monétaire européen, nous parlions aussi de dette de la France : on nous disait déjà : « qu’il faillait faire des économies ». 

En regardant dans le rétroviseur de notre histoire économique, on constate aussi la résilience et l’innovation (deux mots chers l’auteur et spécialiste en psychologie Boris Cirulnyk) dont on fait preuve nos entreprises dans les différentes tempêtes économiques, et qui ont rebondi, souvent, avec succès. 

Nous ne traiterons pas les choix politiques opérés, mais les choix de rebonds de nos entrepreneurs, et que vous nous avez témoigné dans vos dossiers de candidature. 
À l’image de ce fabricant d’accessoires pour instruments de musique (dont on taira volontairement le nom durant cette période d’inscription). L’entreprise a été fondée en 1927, puis elle connait la seconde guerre mondiale. Elle s’arrête. Puis repart et décide de se réinventer en fabricant cette fois-ci des instruments de musique qui, dans les années 60/70, s’exportent partout dans le monde. 

Face à une concurrence asiatique forte et une mésentente au sein de la direction, l’entreprise doit fermer ses portes. Mais c’est sans compter sur deux passionnés de la marque qui ont relancé l’activité en 2016. Nouvelle faillite en 2023 pour une nouvelle renaissance à la fin de cette même année. 
Ça s’appelle avoir plusieurs vies ! 
Plusieurs rebonds face à des situations complexes. 

“Il faut distinguer le réel, et la représentation du réel qui se traduit par des récits de tristesse et d’abattements, l’évolution ne connait pas la marche arrière” disait Boris Cyrulnik l’« inventeur » du concept de « résilience » qui est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. 
On s’en est toujours remis. On s’en remettra. 
On en a vu d’autres… Non ? 

Michel Picot
Journaliste